S'inscrire aux portes ouvertes
Contactez-nous
01 56 08 35 40

 

Qu’est-ce que le Contrat de Formation par l’Apprentissage ?

Le Contrat de Formation par l’Apprentissage ou CFA permet à l’étudiant de suivre sa formation tout en étant salarié d’un établissement de santé.
L’étudiant devient « apprenti salarié » et perçoit une rémunération. De plus, ses frais de scolarité sont pris en charge par l’ADAFORSS ( https://www.adaforss.org ).

Le CFA permet une professionnalisation rapide de l’étudiant qui alterne entre les cours à l’IFMK Saint-Michel, les périodes de stage et le temps de présence chez son employeur.

ifmk saint-michel

Conditions d’accès au dispositif

L’accès à l’apprentissage n’est pas systématique et dépend tous les ans des postes à pourvoir dans les établissements de santé. Néanmoins, les étudiants doivent d’abord remplir trois prérequis pour prétendre à ce dispositif :

  • L’étudiant doit avoir moins de 30 ans à la date de signature du contrat d’apprentissage
  • Il doit avoir validé sa première année de formation.
  • Il doit avoir trouvé un employeur

Vous êtes intéressé par le Contrat de Formation par l’Apprentissage ?

Vous souhaitez bénéficier du Contrat de Formation par l’Apprentissage ? Il vous faudra d’abord postuler auprès d’établissements de santé (hôpitaux, cliniques, centres de rééducation, etc.) disposant d’un pôle de masso-kinésithérapie.

Une fois que la structure établit avec vous le CFA, vous vous engagez pour un certain nombre d’années à travailler avec cet établissement.  De même, votre employeur fait le choix d’un salarié qu’il souhaite fidéliser sur la durée.

Lorsque vous êtes recruté en CDD, vous devenez un salarié à part entière.

Sous ce contrat, vous percevez un salaire calculé en fonction de votre âge et de votre année d’étude. Par ailleurs, les frais de scolarité seront payés par l’ADAFORSS.

Faire son Contrat de Formation par l’Apprentissage à l’IFMK Saint-Michel

formation massothérapie

Un étudiant ayant accès au Contrat de Formation par l’Apprentissage dispose d’un calendrier d’alternance, fixé d’un commun accord entre l’employeur, l’apprenti et l’institut de formation. Son emploi du temps est alors divisé en trois pôles d’apprentissage : le temps de formation à l’IFMK Saint-Michel, le temps de présence chez son employeur et les stages.

Notre IFMK a décidé de proposer ce Contrat de Formation par l’Apprentissage pour différentes raisons.

Tout d’abord, nous sommes convaincus que la professionnalisation de nos étudiants par le biais de l’immersion est très bénéfique à leur autonomie et à leur connaissance du domaine de la santé. L’accompagnement effectué par l’équipe pédagogique de l’Institut est couplé à la formation proposée par le maitre d’apprentissage de l’étudiant, souvent un professionnel de santé aguerri, qui veille aussi à la progression de son apprenti.

De plus, le dispositif d’apprentissage offre à l’étudiant salarié une autonomie financière qui permet de limiter le recours à l’emprunt et aux petits boulots.

Enfin, le Contrat de Formation par l’Apprentissage permet à l’étudiant de s’intégrer professionnellement en fréquentant des membres du corps médical au quotidien.

Agréé par le Ministère de la Santé

Agréé par le Ministère de la Santé

Prix de l’innovation pédagogique 2016

Prix de l’innovation pédagogique 2016

Agréé par la région Île-de-France

Agréé par la région Île-de-France