Guide de formation de masso-kinésithérapie à l’IFMK Saint-Michel, Île-de-France

Présentation

Le diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute permet à son titulaire d’exercer la rééducation en traumatologie, rhumatologie, neurologie, cardio-vasculaire, respiratoire, uro-gynécologie, et également l’ergonomie et la kinésithérapie du sport, auprès de personnes à tous les âges de la vie , de la pédiatrie à la gériatrie.

L’Institut de Formation de Masso-Kinésithérapie Saint-Michel (IFMK St Michel) prépare les étudiants au diplôme de masseur-kinésithérapeute par le biais de cours théoriques, travaux pratiques et les stages à effectuer tout au long du parcours.

Notre établissement met un point d’honneur à la recherche et au développement de la masso-kinésithérapie.
Étudiants, enseignants, et professionnels de différents corps de métiers travaillent en étroite collaboration, dans notre Unité d’exploration fonctionnelle, sur divers projets, pour l’évolution de techniques de masso-kinésithérapie et la découverte scientifique dans ce domaine.

Notre ambition : soutenir la réflexion sur la prise en charge de kinésithérapie du patient et promouvoir le métier.

Programme

L’IFMK vous propose une formation en 4 ans d’études préparatoires, en continu, organisées en 2 cycles de 2 ans :

– formation (CM et TP) : 1 980h,
– stages : 1 470h,
– travail personnel : 3 220h.

Chaque cycle d’études est réparti en Unités d’Enseignement (UE) :

–  cycle 1 : enseignements fondamentaux (5 UE), sciences et ingénierie en kinésithérapie (2 UE), apprentissage et approfondissement (6 UE),
–  cycle 2 : enseignements fondamentaux (5 UE), sciences et ingénierie en kinésithérapie (6 UE), apprentissage et approfondissement (8 UE).

Pour plus de détails concernant notre programme d’études, téléchargez le document ci-contre.

Statut des étudiants inscrits à l’IFMK Saint-Michel

Les étudiants inscrits à l’IFMK bénéficient du statut « ÉTUDIANT », et peuvent obtenir :

1) La Sécurité sociale et les mutuelle étudiantes

L’inscription à la Sécurité sociale étudiante est obligatoire : 215€ en 2016. Il est conseillé de l’associer à une mutuelle complémentaire.

Le régime étudiant de la Sécurité sociale concerne toutes les personnes de 16 à 28 ans qui sont inscrites dans un établissement supérieur public ou privé ayant reçu un agrément de l’État.

2) Le CROUS

Le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires de Paris est le service public de la vie étudiante. Il a pour mission de favoriser l’amélioration des conditions de vie et d’études des étudiants de l’académie de Paris.

Vous trouverez sur le site une présentation des services, dispositifs et aides proposés par le Crous de Paris pour vous accompagner dans votre vie étudiante : restaurant universitaire, réductions …

www.crous- paris.fr

3) Les indemnités de stage

Les indemnités de stage et de transport sont versées par la région d’Île-de-France (Arrêté du 2 septembre 2015) aux étudiants en kinésithérapie durant les 4 années d’études.

4) Les aides financières
  • Bourse d’études octroyée par la région d’Île-de-France sur dossier
  • Allocations études proposées par des hôpitaux ou centre de rééducation : allocation mensuelle versée pendant les études (en général à partir de la 2e ou 3e année) en échange d’un engagement à travailler ensuite dans l’hôpital pendant une ou plusieurs années
  • Convention de formation professionnelle avec l’A.P.H.P : prise en charge financière de la formation par l’Assistance publique à partir de la 2e année, l’étudiant est aussi salarié de l’APHP pendant ses études et s’engage à travailler ensuite pendant 3 à 5 ans à l’APHP lorsqu’il aura obtenu son Diplôme d’État de Masso-Kinésithérapie

Conditions d’inscription

L’admission en formation à l’IFMK Saint-Michel se fait sur classement, après la validation d’une L1 des formations relatives au domaine, à l’université de Paris Sud, Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, ou à l’université d’Évry.

Obtenez plus d’informations concernant les modalités d’inscription en masso-kinésithérapie sur notre rubrique « Admission ».

massage
kiné nourisson

Diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute

picto ministère de la santé

Agréé par le Ministère de la Santé

picto prix innovation

Prix de l’innovation pédagogique 2016

agréé par la région ile de france

Agréé par la région Île-de-France